top of page

Le TOGO

 

  Le Togo est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le Golfe du Guinée où est située la capitale Lomé.

  Le Togo est l’un des plus petits états africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 130 km. La langue officielle est le français, mais d’autres langues sont enseignés  comme (anglais ; allemand ; espagnol) mais de nombreux dialectes sont parlés au Togo (le principal étant le  éwé  au sud et le kabyè au nord).

 

   Le Togo a acquis son indépendance en 1960 ; Jusqu'en 2005, le pays a été marqué par des troubles sociopolitiques et économiques. Aujourd'hui, le pays a trouvé une accalmie.

La Population

La population est estimée à environ 7 millions d’habitants pour une densité de 95 hab. /km².

La majorité de la population dépend de l'agriculture. Les principales cultures sont le sorgho, le manioc, le maïs, le riz, les haricots et le mil. La population rurale vit dans des huttes sans eau et sans électricité. Mauvaise santé et mortalité infantile élevées sont causées par le manque d'hygiène, l’alimentation trop peu variée et la pollution d'eau. Seulement 40 % de la population rurale a accès à l'eau potable.

 

Plus de 60 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 14 % souffre de malnutrition. Les centres de santé et de soins médicaux sont souvent lointains et beaucoup de familles n'ont pas les moyens de payer les soins médicaux.

En moyenne, un revenu  au Togo est d'environ 300 Euros par an, et les familles rurales vivent presque exclusivement de la culture de leurs produits agricoles.

 

  L’enseignement dans les écoles est dispensé en français. Comme les enfants ne parlent que la langue locale, ils commencent par l’apprentissage d’une langue étrangère en école primaire.

La plupart des adultes au Togo n'ont pas été à l'école et beaucoup d’entre eux ne peuvent se permettre de scolariser leurs enfants. En outre la main d’œuvre des enfants leur est indispensable. Beaucoup d'enfants grandissent donc sans avoir été à l’école et sans formation professionnelle.

Il y a des protestants, catholiques et musulmans au Togo, mais la religion traditionnelle est pour beaucoup de Togolais un élément important dans la vie quotidienne.

 

 

Climat

Le climat est tropical et la température moyenne quotidienne est de 27 degrés. Au nord du pays il y a deux saisons dont une saison pluvieuse et une saison sèche, tandis qu’au sud on a quatre saisons dont deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches.

L'agriculture reste une Agriculture dépendante du climat.

 

 

bottom of page