top of page

 

ETAPES POUR EFFECTUER UN STAGE AU TOGO AVEC MJVE-TOGO :

 

Lors de votre premier contact avec nous, il faut nous envoyer un CV + photo et une lettre de motivation nous précisant ce que vous POUVEZ et ce que vous VOULEZ réaliser pendant votre stage.
De notre coté, nous joignons nos partenaires pour vous trouver un stage, un maître et un lieu de stage répondant à vos besoins.
Ensuite nous vous mettons en contact avec le maître de stage, via Internet (ou téléphone), afin de bien définir vos missions de stage. MJVE-TOGO

 

Etapes conduisant à un stage :

 

Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.

En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquez vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.

 

1 - Avec ces pièces du dossier MJVE étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher  un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)

 

2 - En cas de succès dans notre recherche, MJVE vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

 

3 -  Lorsque  MJVE aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées ou envoyée par mail en pièce jointe.

 

4 - Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :

- Une convention  tripartite (MJVE/ Votre établissement/ Vous-même)

- Une convention bipartite (MJVE/Vous-même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.

 

5 - Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que  MJVE vous aura expédiée par la poste ou mail sera à signer (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).

 

6 - Parmi les documents que  MJVE  vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez dans la convention. 

 

7 - Une lettre d’invitation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

 

 

 

CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL

Les conditions de vie sont "à la togolaise". L’hébergement est en dur, dans une famille d’accueil ou chez un responsable de l'association. Les toilettes et la douche sont traditionnelles, le plus souvent en dehors de la maison, l’eau est rarement courante mais au puits. L’électricité est présente à Lomé.
Le stagiaire se doit de s’adapter au mode de vie du pays et MJVE-TOGO s’engage à faciliter son intégration.
De même pour le travail, les conditions matérielles sont très différentes, "adaptation" reste le maître mot. Cependant, libre au stagiaire d’apporter des outils pouvant lui permettre de travailler aisément (ex : supports visuels, matériel informatique, …).
Le stagiaire s’engage à respecter la mission établie et à suivre un emploi du temps défini (feuille de route) et cela, même en raison du mode de vie togolais.

 

DEFINITION DU PROJET

 

Les projets sont menés de manière volontaire et bénévole. Il n’y a donc aucun financement possible de la part de MJVE-TOGO. Cependant, les étudiants peuvent tenter d’obtenir des subventions pour ces projets humanitaires auprès de leur école, leur mairie, leur région, certaines banques, … ou tout autre organisme pouvant venir en aide dans une démarche volontaire.

Informations générales sur les stages (suite …)

 

FINANCEMENT - FRAIS DU VOLONTAIRE

 

 Les frais au projet seront versés comme suit :
- Les frais d'inscription à l’association : Pour effectuer un stage à la mjve-togo l'inscription est gratuite
- Les frais de vie sur place  s'élevent : 280 Euros par mois soit 70 Euros par semaines
NB : ces frais sont à payer une fois arrivée à Lomé en une seule tranche en fonction du nombre de mois que va effectuer le volontaire.

 

LES FRAIS DE VIE SUR PLACE INCLUENT :

-  Le logement (chambre, factures)
-  La nourriture (matin, midi, soir)
-  Le déplacement de l’aéroport au lieu d’hébergement à l’arrivée et du lieu d’hébergement à l’aéroport le jour de départ.

 

LES FRAIS DE VIE SUR PLACE N'INCLUENT PAS LES PRESTATIONS SUIVANTES (ELLES SONT A LA CHARGE DU VOLONTAIRE):

 

-  Les déplacements sur le site de travail
-  Les loisirs (visites, excursions, …)
-  Les consommations personnelles
-  Les frais éventuels d'hôpitaux (cependant, MJVE-TOGO s'engage à accorder au volontaire soutien et assistance morale au cours de sa maladie).

 

Pour s’inscrire, c’est aussi simple que facile

Le, la ou les demandeurs envoie une note (email) notifiant clairement leur intention de participer au stage (motif du stage à préciser et domaine souhaiter) ainsi qu’une lettre de motivation et ceux au minimum 1 mois avant la date de début de stage souhaité.
Notre équipe d’étude en recevant la note du ou des demandeurs l’étudiera dans les 24 heures qui suivent au minimum voire une semaine et notifiera par mail à ce ou cette dernière l’acceptation ou non de sa demande.
Une fois la demande acceptée et que le ou la stagiaire fut avisé(e), il (elle) est autorisé(e) à nous envoyer la convention de stage afin que nous apposions notre cachet et signature si ce dernier fait son stage dans le cadre de ses études dans une Université ou Ecole ou autres. Après l’étude du dossier nous enverrons assez rapidement les papiers nécessaires à ce ou cette dernière pour l’obtention de son visa pour le TOGO à l’Ambassade du TOGO proche de sa localité.
Vous pouvez aussi effectuer une inscription en ligne à partir du lien suivant : inscription en ligne

MJVE-TOGO vous offre des stages de qualité, elle travaille en collaboration avec les grandes institutions de la place.

 

bottom of page